begin process at 2012 05 28 07:53:40
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

ASP.NET

> 

Système

> 

Sécurité

> 

Utilisateurs en ligne / Online users

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Utilisateurs en ligne / Online users

vendredi 28 septembre 2007 à 17:37:43 | Utilisateurs en ligne / Online users

magikbanana

Bonjour,

(Pour préciser c'est en Asp.NET/C#)
Voilà le problème, je veux reconnaitre les utilisateurs avec leur nom de session Windows et ça je sais faire.
Par contre est-ce qu'il y a un moyen d'avoir leurs droits ? par exemple pour savoir si un utilisateur a les droits administrateur, je suppose que non mais comme je n'en suis pas sûr et que je ne trouve pas.

Ensuite et c'est ma question principale, comment faire pour savoir quels utilisateurs sont loggés et surtout combien sont-ils. J'ai trouvé quelques solutions à ce sujet mais ça fonctionne vraiment mal.

Et pour stocker des informations supplémentaires sur ces utilisateurs (pour savoir qui a des droits administrateur), y a-t-il un moyen prévu ou bien je dois gérer une petite base d'utilisateurs dans ma DB ?

Toute aide me sera très utile et je vous remercie d'avance :)
samedi 29 septembre 2007 à 10:36:04 | Re : Utilisateurs en ligne / Online users

Yxion

Membre Club
Je pense que tu devrais regarder sur le mode d'authentification dans le fichier de config :
  <authentication mode="Windows" />
Avec ca, l'utilisateur n'a plus besoin de se loguer, il prends directement les infos de la session.
Après, je ne l'ai jamais utilisé, je l'ai juste testé pour savoir que ca marche, donc je ne pourrais pas t'aider pour ce qui est de la récupération des autorisations.
Pour les pages, utilises tous les composant de la catégorie Connexion.
Si c'est pour afficher ou masquer des infos sur une page par exemple, regardes du coté du controle LoginView.

I love .net
samedi 29 septembre 2007 à 12:43:48 | Re : Utilisateurs en ligne / Online users

magikbanana

Justement c'est ce que j'utilise pour récupérer le nom de l'utilisateur mais c'est le reste qui me pose un problème :)
samedi 29 septembre 2007 à 15:31:47 | Re : Utilisateurs en ligne / Online users

Yxion

Membre Club
Et bien alors ils faut gerer les roles dans une classe héritant de "RoleProvider" fichier de code à placer dans le "App_code" pour IIS6 ou dans le meme répertoire pour IIS7. C'est une classe abstraite permettant de gerer les roles suivant le login(appellé username) mais ne reprenant pas les permitions attribuées via active directory. Mais à partir de de cette classe, rien n'empèche d'allez dans active directory pour récupérer les autorisations, choses que je n'ai jamais fait mais des classes gérant cela sont présentes dans le framework. Mais dans ce cadre la, je te conseille de placer tes utlisateurs dans un fichier xml ou base de données vu qu'il est rare que les roles attribués au niveau accès réseau correspondent au roles dans les applications et que implémenter un système récupérant les droits utilisateurs n'améliorera pas la simplicité de gestion des droits.

Une fois cette classe abstraite implémenté, il faut indiquer dans le fichier de config que tu utilises ton propre provider :
  <roleManager enabled="true" cacheRolesInCookie="true" defaultProvider="RoleUser">
   <providers>
    <add name="RoleUser" type="RoleUser"/>
   </providers>
  </roleManager>
Dans le <system.web>...

Mais peut être existe t-il une solution plus simple(RoleProvider demande d'implémenter une 10aine de méthode).

Personnellement, je ferais un système dans ce genre la :
Via l'autentification Windows, j'implémenterais une interface bloquant tous les nouveaux utilisateurs. L'utilisateur inconnu en base de données, mais autentifier dans active directory, devrait demander à l'administrateur de débloquer son accès en lui donnant un role propre à l'application.
Perso, je pense que c'est la meilleur maniere de procéder, ceci te permettant d'etre plus stricte au niveau des droits d'accès à ton application. L'implémentation d'un provider via RoleProvider te permet de gerer cela comme tu veux.

Maintenant, si plus simple existe, plus compliqué sera la gestion avancée...

I love .net
samedi 29 septembre 2007 à 15:33:14 | Re : Utilisateurs en ligne / Online users

Yxion

Membre Club
NB : Le login se présentera sous la forme : NOM_DE_DOMAINE_ACTIVE_DIRECTORY\LOGIN

I love .net
samedi 29 septembre 2007 à 15:37:51 | Re : Utilisateurs en ligne / Online users

Yxion

Membre Club
RE : RE :
la dedans :
<add name="RoleUser" type="RoleUser"/>
Le name, tu mets ce que tu veux, ca te sert dans tes pages aspx, ils faut indiquer le gestionnaire de role par son nom.
Le type, c'est le nom de ta classe qui hérite de RoleProvider.... celle qui gere les autorisations.

I love .net
dimanche 30 septembre 2007 à 15:29:03 | Re : Utilisateurs en ligne / Online users

magikbanana

Du coup ça confirme qu'il n'y a pas vraiment de solution comme je cherchais puisque ça revient sur une gestion des utilisateurs pour les droits.

Par contre pas d'idée pour avoir le nombre d'utilisateurs loggés ?

Merci !

Cette discussion est classée dans : ligne, online, utilisateurs, droits, users

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème evenement OnClick [ par The Red Man ] Bonjour,J'ai un très avec ASP .NET 2 et C# qui me reconnait pas cet évenement alors qu'il existe !!! MAIS POURQUOI ??? SVP C'est HYPER URGENT ! SVP ! CS0030: Impossible de convertir le type 'ASP.users_menu_aspx' en 'System.Web.UI.WebControls.Menu' [ par yanis7518 ] Salut ALL!!!!Tout est dans le titre.En lançant mon site web j'obtiens cette erreur "CS0030: Impossible de convertir le type 'ASP.users_menu_aspx' en ' Mise en ligne d'un service web [ par majiko ] Bonjour, je viens de développer un service web en local, qui se déploie très bienà l'url ->> http://localhost:1406/MonServiceWeb/service.asmx.J'arrive Identification des utilisateurs [ par ov3rdoze ] BonjourJe suis en train de réaliser une application ASP .NET mais je débute et je galère vraiment...J'ai une base de données SQL Server dans laquelle Authentifier des utilisateurs dans une application [ par ov3rdoze ] BonjourJe suis en train de travailler sur un site web dans lequel les utilisateurs devront se connecter (login et password).Les utilisateurs sont enre Problème de chargement après authentification des utilisateurs [ par ov3rdoze ] BonjourJe travaille sur un projet dans lequel les utilisateurs doivent s'authentifier. J'utilise une base de données SQL Server et j'ai créé un nouvea pb de syntaxe(urgent) [ par babylonne ] pb de syntaxe(urgent)Bonsoir tt le monde:J'ai un petit souci par rapport à la sélection d'1 élemen comment raffraichir une dropdownlist? [ par jindono ] Bonjour à tous ,dans ma page aspx J'ai :- une dropdownlist  liée à une source de données oracle- un bouton  "supprimer" qui efface  la ligne correspon problème de datareader [ par beny1303 ] Bonjour,J'ai une appli asp.net (c#) qui utilise un datareader pour des requêtes SQL qui est fermé et ouvert à la demande. Pour la connexion je fais la datagrid récupération de ligne [ par 6miK ] bonjour,j'aimerais savoir comment faire des lors que l'on clic sur une ligne d'un datagrid pour mettre cette ligne en surbrillance par exemple et surt

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 6,443 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales