Merci bien pour me répondre, bien qu'un peu en retard

ça fait 2 semaines que je cherche et hier je n'ai pas pu dormir avant de trouver les étapes d'installation de JADE, voici le résultat de mes recherches, pour ceux qui en auront besoin :
Guide d'installation
Voici comment utiliser JADE :
1- Téléchargement de Jade à partir du site officiel de l'organisation tilab :http://www.jade.tilab.com
2- Extraire le contenu du fichier 'ALL' téléchargé.
3- Copier les .jar et les mettre sous c:\jade\lib pour (jade.jar, jadeTools.jar, iiop.jar) et sous c:\jade\lib\ commons-codec pour (commons-codec-1.3.jar)
4- Changer les variables d'environnement :
-CLASSPATH c:\jade\lib\jade.jar;c:\jade\lib\jadeTools.jar;c:\jade\lib\iiop.jar
5- Installer la version JDK et changer les variables d'environnement come suit :
-path C:\Program Files\Java\jdk1.6.0\bin (le chemin du JDK jusqu a bin)
UTILISATION A PARTIR DE L'INVITE DE COMMANDE :
§ Ecrire le programme dans l'éditeur du texte (bloc note par exemple) puis le sauvegarder sous c: avec l'extension (.java)
§ Ouvrir l'invite de commande (dos) et écrire le suivant :
c:\javac nomdapplication.java puis « entrer»
§ Ecrire c:\java jade.Boot nomdagent:nomdapplication.java puis « entrer »
REMARQUE :
§ si on veut voir l'interface après la 1er ligne on doit écrire:
c:\java jade.Boot nomdagent:nomdapplication.java -gui puis « entrer »
JADE peut être aussi exécutée sous Eclipse : (avec 'Run' as 'Java Application')
Avant de lancer l'exécution de l'environment de JADE, il nous faut ajouter les fichiers .jar de JADE à notre projet:
- Aller vers Project -> Properties
- Aller vers Java Build Path
- Dans l'onglet "Libraries", cliquer sur le boutton "Add External JARs"
- Selectionner tous les fichiers jar de JADE dans l'onglet "Orders and Export"
- Apres lancer les classpath pour JADE, on peut créer un "Run Configuration" pour excécuter JADE:
- Aller dans Run -> Run Configurations
- Choisir Java Application
- Dans l'onglet "main" spécifier le nom du projet, et dans « main class » écrire jade.Boot, et cocher « Include libraries when searching for a main class »
Dans l'onglet "argument", program arguments spécifie les arguments qui doivent être utlisés dans la ligne de commande, par exemple :-gui jade.Boot <agent nickname>:<package name>.<agent class name>
Il ne me reste que de trouver un bon exemple de SMA sur JADE pour que je puisse maitriser un tout petit la chose, j'espère que vous pouvez m'aider à trouvé.