Bonjour,
Je me remet au développement, n'ayant plus développé depuis quelques années et intégrant ce jour un service informatique je me dois de trouver des repères à nouveau.
Voici le cas qui me tracasse :
Etant prestataire de service notre client dans le cadre d'un de ses travaux de publipostage nous à fourni un "applicatif" access.
Travaillant dans une société de réinsertion sociale pour travailleurs handicapés la solution logicielle proposée par notre client est trop compliquée à utiliser pour notre personnel.
D'ou ma nécessité de refondre et d'automatiser au maximum ce traitement.
Description du traitement concerné :
Réception d'un fichier par mail au format csv contenant les données de publipostage que nous devons exploiter, le fichier csv se présente de la sorte ( chaque signet désigne une colonne du fichier csv ):
numéro du dossier
nom du client
prénom du client
téléphone du client
adresse du client
complément
complément_S
code_postal_client
ville du client
nom de la societé
marché
civilité
solution commerciale
date de réponse
domaine
offre
Montant HT
Total
Montant TTC
Total
Montant Contesté
Geste Commercial
Avoir
Remboursement
Trop Perçu
Montant Total
le traitement se déroule de la manière suivante :
ouverture de l'"applicatif"" access.
importation du fichier csv.
publipostage :
A ce moment l'applicatif nous présente 4 types de courriers : A, B, C et D
en cliquant sur A le document word contenant le corps de fusion et publipostage s'ouvre à l'écran, l'opérateur lance alors le publipostage, c'est la que le coeur du traitement à lieu car à chaque type de courrier ( A, B, C, D ) correspond une solution commerciale, qui elle même détermine un corps de texte pour le publipostage, l'appli access scrute donc l'intégralité du csv qui lui à été fourni et effectue sous word le publipostage de tout les courriers A rencontrés.
le publipostage du courrier A étant fini notre opérateur recommence de même pour les courriers B, puis Cet enfin D.
Ce qui est génant dans cet applicatif c'est que au vu des pathologies de nos opérateurs, celui-ci demande trop d'attention et nécessite trop de manipulation qui pourraient être évitéés.
Mon idée afin d'optimiser au maximum le traitement :
Un applicatif en VB ( ou autre ) qui effectue la tache suivante :
Récupération dans le mail du csv.
Publipostage sous word des différents types de courriers en fonction de la solution commerciale apportée au client.
Impression automatique des courriers.
le tout biensur en exploitant si possible la table existante dans la base dans laquelle nous trouvons nos corps de texte atatchés au courriers types en fonction des solutions commerciales reçues dans notre csv.
Je ne sais pas par ou commencer et/ou si il existe déjà des applicatifs de ce type permettant ce genre de traitement.
J'espère que vous m'avez compris.
Merci d'avance.
Olivier GUIMARAES
Assistant Technicien Informatique