Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : message d'erreur [ Base de données / SQL Server ] (jeanny)

vendredi 30 novembre 2007 à 21:50:02 | message d'erreur

jeanny

lorsque j'execute ma page Asp avec le code ecrit en vb, il envoie un message d'erreur:
"Object reference not set to an instance of an object."
et l'erreur provient de "
ObjetDataRow = objetDataSet.Tables("Client").NewRow()"
 je signale que ma base est faite sur sql serveur
voici mon tout mon code
Imports System
Imports System.Data
Imports System.Data.SqlClient
Partial Class _Default
    Inherits System.Web.UI.Page
    '  Déclaration Objet Connexion
    Private ObjetConnection As SqlConnection
    ' Déclaration Objet Commande
    Private ObjetCommand As SqlCommand
    '  Déclaration Objet DataAdapter
    Dim ObjetDataAdapter As SqlDataAdapter
    ' Déclaration Objet DataSet
    Private DataSet As New DataSet() 'Attention au New
    'String contenant la 'Requête SQL'
    Private strSql As String
    ' Déclaration Objet DataTable
    '   Private ObjetDataTable As SqlDatatable
    'Déclaration Objet DataRow (ligne)
    Private ObjetDataRow As DataRow
    'Numéro de la ligne en cours
    Private RowNumber As Integer    'Numéro de l'enregistrement courant
    'Paramêtres de connexion à la DB
    Private strConn As String
    'Pour recompiler les données modifiées avant de les remettre dans le
    '"DataAdapter"
    Private ObjetCommandBuilder As SqlCommandBuilder
    Protected Sub Page_Load(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Me.Load

End Sub

Protected Sub Button1_Click(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
        Dim objetDataSet As New DataSet()

Dim MyConnexion As SqlConnection = New SqlConnection("Data Source=DIRECT18\SQLEXPRESS;Initial Catalog=essai;Integrated Security=True;Pooling=False")
        '("Data Source=localhost;Integrated Security=SSPI;Initial Catalog=northwind")
        Dim Mycommand As SqlCommand = MyConnexion.CreateCommand()
        Dim ObjetDataAdapter As New SqlDataAdapter("select * from Client", MyConnexion)
        'remplissage du dataset
        ObjetDataAdapter.Fill(objetDataSet)
        'ajouter entree de l'utilisateur
        ObjetDataRow = objetDataSet.Tables("Client").NewRow()
        ObjetDataRow("cod_cli") = Me.cod_cli.Text
        ObjetDataRow("nom_cli") = Me.nom_cli.Text
        ObjetDataRow("adr_cli") = Me.adr_cli.Text
        objetDataSet.Tables("Client").Rows.Add(ObjetDataRow)
        'Pour modifier les valeurs changées dans le DataAdapter
        ObjetCommandBuilder = New SqlCommandBuilder(ObjetDataAdapter)
        'Mise à jour
        ObjetDataAdapter.Update(objetDataSet, "Client")
        'On vide le DataSet et on le 'recharge' de nouveau.
        objetDataSet.Clear()
        ObjetDataAdapter.Fill(objetDataSet, "Client")
        MyConnexion.Close()
        MsgBox("Enregistrement validé")

End Sub

Protected Sub GridView1_SelectedIndexChanged(ByVal sender As Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles GridView1.SelectedIndexChanged

End Sub
End Class

ke dois je faire?

lundi 3 décembre 2007 à 10:04:16 | Re : message d'erreur

gldfdp

Membre Club

Soit ton dataset est null, soit il ne contient pas la table Clients
-- Grégoire

lundi 3 décembre 2007 à 11:19:12 | Re : message d'erreur

jeanny

merci gregoire je viens de detecter l'erreur.Tu avais raison mon dataset  ne contenait pas de table. merci pour tout.
Mais j'ai un autre problème au niveau de la mise à jour :
'Mise à jour
        ObjetDataAdapter.Update(objetDataSet, "Client")
voici le msg : Violation of PRIMARY KEY constraint 'PK_Client'. Cannot insert duplicate key in object 'dbo.Client'.
The statement has been terminated.

Donc gerer cette erreur avec la commande try  catch
merci
jeanny

Cette discussion est classé dans : system, private, client, objetdataset, objetdatarow

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

débutant en asp.net - pb navigation dans dataview [ par bdl20042000 ] Bonjour, je débute en asp.net. Je souhaite avoir les mêmes facilités de navigation que avec un recordset sous VB. Aussi après avoir regarder un peu le La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet [ par buze63 ] Salut G une page aspx avec un bouton et un usercontrol qui possede un label et un textbox et je voudrai que lorsque je clic sur le bouton un message a PostBack Problème !! [ par Fildomen ] Saluuutt !! je veux que quand qlq1 upload un fichier plus que le maxlengthrequest !! qu'il revienne a la page de l'upload pour lui afficher un mesage Police + grande apres une msgBox! [ par elpens ] Bonjour a tous,J'ai beaucoup de questions ces temps  et je m'excuse de vous soliciter autant :Voilà, j'ai une petite methode qui me permet d'afficher probleme de liens dans la base de données [ par valaidnew ] Bonjour à toutes et a tous, J'ai un probleme dont je n'arrive pas a trouver la solution. J'ai deux tables: 1 order et 1 clients: suite a l'ajout de Problème avec un Button qui ne répond pas au clic [ par kobee12 ] Bonjour,je viens de me mettre au ASP.net et j'ai essayé de faire un exmple qui se trouve sur : http://www.asp-php.net/tutorial/asp.net/aspnet_webmatri Asp.net Control Client Side Event [ par edokt ] Salut Tout Le MondeJe comprends pas qu'est ce que je fait pas bien, c'est un peu con je penceen fait j'ai RadioButtonList asp acontrol et je voudrais transfert d'un fichier zip à partir du serveur vers son poste client [ par bsmoumene ] Bonjour Monsieur,veuillez m'aider, voilà mon problème c que je veux donner la possibilité au client de faire un transfert d'un fichier zip à partir du Erreur ASP.NET : Cannot use a leading .. to exit above the top directory. ??? Bizarre ??? [ par jolazoule ] Bonjour lorsque j'appelle ma page voici l'erreur que j'ai : Server Error in '/' Application. Cannot use a leading .. to exit above the top directo [ASP.NET][C#] récupérer un événement click d'un custom web control [ par outcast_fr ] Bonjour, j'ai créé un petit custom web control (pas de user control) composé d'un label et d'un bouton. Mon but c'est de récupérer l'événement associé

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Décembre 2008
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel BAÏSE, Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,374 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.