Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Intercepter une erreur de GridView [ WebForms / Autre ] (romagny13)

mercredi 1 août 2007 à 01:40:07 | Intercepter une erreur de GridView

romagny13

Bonjour

existe t'il un moyen d'intercepter les erreurs effectuées dans un GridView dont la source de donnée est reglée sur une datasource (ObjectDatasource,SqlDatasource,LinqDataSource,AccessDataSource) déclarativement c'est a dire dans la page aspx

exemple je modifie une ligne dans mon gridview et je mets du texte dans un champ devant etre numerique .. automatiquement une exception sera levée

j'ai essayé dans l'evenement RowUpdating du GridView mais on ne recupere pas les valeurs OldValues ni NewValues bizarrement !!?? (tous les champs en edition renvoient des chaines vides)

pourtant il doit bien y avoir un moyen ce n'est pas possible que chez Microsoft ils n'y aient pas pensé

l'idéal serait de pouvoir verifier les valeurs saisies ..
> valider si celles ci sont correctes
> canceler et informer l'utilisateur de ce qui ne va pas

2 -
ha et puis pendant que j'y suis ..
au niveau du DataList pourquoi ne peut on   pas affecter la datasource dans le code Behind de la page ?
exemple :
dataList1.DataSource = uneCollectionQuelconque;
dataList1.DataBind();

merci
++

Se poser les bonnes questions ;) 
apporter les réponses
[ Lien ]

mercredi 1 août 2007 à 08:41:59 | Re : Intercepter une erreur de GridView

drahcir

Salut,

pour ta 1ère question, regarde du côté des évènements sur les cellules de ton GridView (CellContentChanged ou quelquechose dans le style...).

En ce qui concerne ta 2ème question, je ne sais pas, je n'utilise pas ce contrôle.

@+  

mercredi 1 août 2007 à 10:03:36 | Re : Intercepter une erreur de GridView

romagny13

1 - il ne me semble pas que le gridview ait un evenement cellcontentchanged
d'autres idées :p ?

2 -
Pour la DataList je pense avoir trouver il faut définir l'itemtemplate et definir pour chaque webcontrol le champ que celui-ci affichera avec Eval("nomchamp")

exemple

<formid="form1"runat="server">

<asp:DataListID="DataList1"runat="server">
<ItemTemplate>
ContactID:
<asp:LabelID="ContactIDLabel"runat="server"Text='<%# Eval("ContactID") %>'/>
<br/>
Contactname:
<asp:LabelID="ContactnameLabel"runat="server"Text='<%# Eval("Contactname") %>'/>
<br/>
ContactAge:
<asp:LabelID="ContactAgeLabel"runat="server"Text='<%# Eval("ContactAge") %>'/>
<br/>
ContactCategoryID:
<asp:LabelID="ContactCategoryIDLabel"runat="server"  Text='<%# Eval("ContactCategoryID") %>'/>
<br/>
</ItemTemplate>
</asp:DataList>

</form>

puis dans le code behind :

protectedvoid Page_Load(object sender, EventArgs e)
{
// apres avoir charger la liste de contacts
DataList1.DataSource = Contacts;
DataList1.DataBind();
}

apres je peux affecter la datasource depuis le code behind (sans cela le datalist n'affiche rie) il ne doit pas avoir "une intellignece" comme le gridview pour créer automatiquement les colonnes

apporter les réponses
[ Lien ]

jeudi 2 août 2007 à 21:04:53 | Re : Intercepter une erreur de GridView

romagny13

Réponse acceptée !
A yé j'ai trouvé la (voir les) solutions

dans tous les cas il faut convertir les champs du GridView pouvant etre editer en ItemTemplate
puis modifier les modéles
puis on a 2 possibilités deja pour les textbox(ou autre controls) de l'EditItemTemplate

- soit on générer l'evenement TextChanged (il suffira alors de verifier la valeur)
- soit on peut carrement utiliser les controls de validation(requiredFieldValidator,RegexExpressionValidator,etc.) etc'est lavraiment interessant

donc si cela interesse du monde peut etre que je ferais une petite source, etj'y mettrais en plus tiens un exemple avec LinqDataSource
..

++

apporter les réponses
[ Lien ]

samedi 4 août 2007 à 10:50:59 | Re : Intercepter une erreur de GridView

equinoxe83

Membre Club
Salut,
Pour info, Microsoft propose ausi une approche "métier" via ADO (surtout en cas de contrôles multiples). 
C'est un peu complexe à mettre en oeuvre mais après, c'est du velour!
[ Lien ]
pour la DAL et
[ Lien ]
pour la BLL (là ou justement tu testes la cohérence des données retournées à la base).
@+

Cette discussion est classé dans : moyen, erreur, gridview, datasource, intercepter

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Pb GridView [ par atmeitsatme ] Bonjour,Dans une web from j'ais une gridView.Je recois un DataSet lors de l'appel d'une méthode.Ensuite j'initialise ma GridView.dataSource = monDataS gridview erreur pagination ! [ par Troyan ] tout marche bien mais quand je met AllowPaging=true PageSize=10la premiere page marche mai [C# 2.0] Erreur javascript qd databind sur gridview [ par javajavajava ] Bonjour,je rencontre un petit probleme d'erreur javascript.Je développe en ASP.NET 2.0 C#Lorsque je met à jour mon gridview (databind) avec des champs [Erreur] Ajax + export GridView vers Excel [ par EMSIEN ] salut tout le monde,j'ai un soucis lorsque j'utilise l'UpdatePanel dans une page ou j'exporte le contenu d'un GridView vers Excel, en enlevant l'Updat Source GridView [ par garcimor59 ] Bonjour à tous,Alors voilà je vous explique les 2 problemes que je rencontre avec l'utilisation d'un gridview (C#).J'ai un gridview dont la source est [ASP.NET 3.5] GridView ou est passe le dataSource et columns [ par zoullou007 ] Bonjour,je cherche à faire des gridview en dynamique mais je ne retrouve ni datasource ni Columns en code-behind donc je me retrouve bloqué. Aurais-je gridview avec image bouton [ par mr_chafik ] bonjourj vais essayé d etre rapide, voilamon problem c que j essaye d insérer 1 image bouton  dan ma gridview mais a chaque fois j ai l meme erreur au Probleme refresh gridview [ par kamapa ] Bonjour,etant debutant, j'utilise un datasource et une gridview. jusque là, tout va tre bien. Ensuite, pour filtrer mon gridview, j'ai utilisé un txtb utilisation d'un XmlDatasource et d'une GridView [ par M_karim8 ] bonjour,a partir d'un fichier Xml que j'ai chargé dans un XmlDatasource, j'ai remplit une GridView.Cependant je rencontre des probleme pour effectuer Edition d'un colonne complète dans un gridview [ par gabiset ] Bonjour,J'utilise un gridview lié à un sqldatasource pour afficher les infos issues d'une base de données. J'aimerais que l'utilisateur ait la possibi

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,328 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.