Ça y est... je sens que ce post va tourner en bain de sang.
En fait, le gros avantage du PHP est sa gratuité, l'énorme banque de codes sources "prêt-à-porter" et la communauté qui le supporte (tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider ou qui vit le même problème que toi).
ASP.net quant à lui, doit rouler sur un serveur Windows supporté par IIS, ce qui augmente le coût de l'hébergement (ce qui est de moins en moins vrai, les hébergeurs s'ajustant peu à peu, si bien qu'il est possible de trouver des hébergeurs très abordables supportant l'ASP.net). Une grande qualité de l'ASP.net (peu importe la version) est l'IDE (Visual Studio .NET, maintenant en version gratuite: VS express Edition).
En ASP.net, tu peux également dévelpper dans une panoplie de langages qui sont supportés par le framework (VB, C#, C++, Cobol O.o). Le code peut être "behind", donc placé dans un fichier différent de ton code HTML, ce qui augmente à mon sens le temps de débugage et l'esthétique du code.
Point de vue performance, les différences sont très négligeables, si différences il y a. Le tout dépend de l'hébergeur où est placé ton site Web.
Enfin, cette question a été posée des centaines de fois et devine quoi? Il n'y a pas de bonne réponse. En fait, c'est la question qui pose problème. Elle ne devrait pas être: Quel est le meilleur? Mais bien: Pour un boulot X, quel langage devrais-je utiliser? Car, oui on peut faire en ASP.net tout ce qu'on fait en PHP (et vice versa) mais pour chacun il existe des applications en open-source qui donnent un bon début pour le développement. Tout dépend de ce que tu veux faire.
Cordialement,
Jeff
|